Reduction mammaire

Questions réponses sur la réduction mammaire

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire est une méthode chirurgicale de réduction de la taille des seins. Les seins trop gros pour votre silhouette peuvent provoquer des douleurs physiques dans le dos et les épaules, rendre l’exercice difficile, vous rendre moins attrayant et rendre les achats de vêtements impossibles. Une chirurgie de réduction mammaire corrigera ces problèmes en enlevant l’excès de tissu mammaire et de peau.

Pourquoi obtenir une réduction mammaire ?

Des seins disproportionnés peuvent causer un certain nombre de problèmes. Vous pourriez avoir du mal à trouver des chemises, des soutiens-gorge et des maillots de bain qui vous vont. La peau sous vos seins peut devenir irritée, ce qui ajoute à la douleur dans votre dos due au transport du poids supplémentaire. Les bretelles de soutien-gorge pourraient pénétrer dans vos épaules. Ce ne sont que des problèmes physiques – de nombreuses femmes avec une grande poitrine sont gênées et se sentent plus mal dans leur apparence qu’elles ne le feraient si leurs seins étaient plus en proportion avec le reste de leur corps.

Une réduction mammaire mettra la taille de vos seins en proportion avec votre silhouette. Vous n’aurez pas à perdre votre silhouette de sablier, mais votre poitrine deviendra plus gérable. La procédure aidera à atténuer l’inconfort physique et émotionnel causé par la taille de votre poitrine.

Qui est un bon candidat pour une réduction mammaire?

Un bon candidat pour une réduction mammaire sera en bonne santé physique et mentale. Le candidat doit avoir une attitude positive et des attentes réalistes quant au résultat de la chirurgie. Elle devrait obtenir la procédure pour ses propres raisons personnelles et pour ne satisfaire personne d’autre.

Les bons candidats auront des seins suffisamment gros pour provoquer une gêne physique et inhiber leur activité physique. Elle aura probablement une irritation cutanée sous les seins et sur les épaules grâce à des bretelles de soutien-gorge serrées. Les seins pendent bas et les mamelons peuvent passer sous le pli du sein. Il peut y avoir des vergetures ou une aréole anormalement grande (la peau foncée autour du mamelon).

Une bonne candidate pour une réduction mammaire sera également gênée émotionnellement par la taille de sa poitrine. Elle peut éprouver des problèmes de conscience de soi ou d’image de soi associés à l’attention qui vient en raison de sa taille de poitrine.

Que se passe-t-il lors de ma consultation pour une réduction mammaire ?

Lors de votre première consultation, le chirurgien plasticien certifié réalisant la réduction mammaire fera un examen physique de vos seins. Cela peut inclure la prise de photos et l’utilisation d’un programme d’imagerie informatique pour voir des estimations de votre résultat final. Le chirurgien évaluera la taille et la forme de vos seins, ainsi que l’état de votre peau et votre tonus musculaire.

Le chirurgien écoutera vos préoccupations concernant la taille de vos seins et vous aidera à décider de la taille que vous aimeriez avoir après la chirurgie. Il passera en revue le processus de chirurgie de réduction mammaire, y compris exactement la quantité de tissu qui sera prélevée pour atteindre votre objectif. Vous recevrez également des instructions de soins pré et postopératoires.

Comment me préparer à une réduction mammaire?

Votre chirurgien demandera probablement des tests de laboratoire pour vous assurer que vous êtes en bonne santé avant la chirurgie. Vous devrez arrêter de fumer au moins six semaines avant la main et arrêter de manger et de boire à une heure indiquée la nuit avant la chirurgie. Le chirurgien peut vous faire arrêter de prendre des médicaments pour éclaircir le sang ou des suppléments à base de plantes environ deux semaines avant la réduction mammaire prévue. Votre chirurgien peut vous demander de passer une mammographie préopératoire pour détecter tout problème avec les seins avant la chirurgie.

Passez en revue les documents et les instructions postopératoires à l’avance et assurez-vous d’avoir des compresses froides, des analgésiques et des chemises boutonnées à la maison. Vous devrez prendre des dispositions pour que quelqu’un vous ramène chez vous après la procédure.

Si vous n’êtes pas à votre poids idéal, c’est une bonne idée de vous en rapprocher le plus possible avant la chirurgie. Prendre ou perdre de grandes quantités de poids peut affecter vos résultats après la procédure.

Comment se fait une réduction mammaire?

Vous serez préparé pour une chirurgie de réduction mammaire et vous recevrez l’anesthésie choisie par votre chirurgien. Il fera ensuite l’incision de la manière discutée avec vous lors de votre consultation. Préparez-vous à subir une intervention chirurgicale de deux à cinq heures.

L’incision est généralement autour de l’aréole, jusqu’au pli mammaire, puis horizontale à travers le pli mammaire dans chaque direction. Le chirurgien utilisera cette incision pour retirer l’excès de peau, de tissu mammaire et de tissu glandulaire. L’aréole sera de taille réduite et l’aréole et le mamelon seront repositionnés. En général, la peau au-dessus de l’aréole est déplacée autour et en dessous de l’aréole de sorte que le mamelon se trouve plus haut sur le monticule mammaire.

Une fois que les seins sont nouvellement formés et que l’aréole est dans la bonne position, l’incision sera fermée.

À quoi ressemble la récupération pour une réduction mammaire?

Lorsque vous avez terminé la chirurgie, il pourrait y avoir des drains en place pour aider à l’accumulation de liquide. Il y aura des pansements couvrant le site d’incision, et certains patients auront un soutien-gorge chirurgical ou un autre vêtement de compression en place pour aider à continuer à enfler. Les drains seront retirés après quelques jours, mais vous devrez continuer à porter le vêtement de soutien pendant plusieurs semaines comme indiqué par votre chirurgien.

Il peut y avoir une augmentation de l’enflure, des ecchymoses ou de l’inconfort dans les deux à trois jours suivant la chirurgie. Le chirurgien recommandera un médicament pour soulager toute sensibilité, et l’enflure devrait commencer à diminuer après environ trois à dix jours. Pendant la première semaine après la chirurgie, évitez de vous pencher, de soulever des objets ou de porter des chemises que vous devez tirer sur votre tête.

La plupart des patients peuvent retourner au travail dans un délai d’une à deux semaines. Vous devrez éviter une activité physique intense pendant quatre à six semaines.

Quand puis-je voir mes résultats finaux?

Les résultats d’une réduction mammaire sont immédiatement apparents après la chirurgie, mais vos résultats finaux deviendront plus évidents après le gonflement et les tissus mammaires s’installent dans leur nouvelle position. Cela peut prendre jusqu’à six mois pour que cela se produise et que les cicatrices commencent à s’estomper. La perte de l’excès de poids aura des effets immédiats sur votre confort physique et votre capacité à faire de l’exercice.

Le nouveau look de vos seins devrait durer plusieurs années; cependant, la gravité et le vieillissement affecteront la position du sein. Une grossesse ou une modification de votre poids peut également affecter les résultats chirurgicaux en augmentant la taille des seins. Si vous n’êtes pas satisfait de votre position mammaire, vous devrez peut-être envisager de vous faire un lifting des seins.

Quels sont les risques d’une réduction mammaire?

Une réduction mammaire comporte des risques, comme toutes les chirurgies. Ces risques comprennent une infection, des saignements, des réactions à l’anesthésie, des changements dans la sensation cutanée, une décoloration de la peau, une asymétrie mammaire, une asymétrie des mamelons, des lésions nerveuses, une perte de sensation des mamelons, une insatisfaction des résultats et la nécessité d’une chirurgie révisionnelle plus tard.

Sélectionnez un chirurgien plasticien certifié pour votre réduction mammaire, c’est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de complications. Les chirurgiens certifiés Board ont la formation et l’expertise nécessaires pour effectuer la procédure avec une attention méticuleuse à chaque détail. Ils utilisent du personnel hautement qualifié et les meilleures installations médicales pour aider à prévenir les complications.

Le respect de toutes vos instructions pré et post-opératoires contribuera également à prévenir les complications. Votre chirurgien discutera des risques avec vous plus en détail lors de votre rendez-vous de consultation.

Mon assurance couvrira-t-elle une réduction mammaire?

Certaines compagnies d’assurance prendront en charge le coût d’une réduction mammaire si vos seins vous causent des douleurs physiques ou des complications. Vous devrez contacter votre compagnie d’assurance pour voir si elle offre une couverture pour cette procédure.