Correction d’un septum dévié
Votre nez est la première partie de votre système respiratoire et ses problèmes peuvent grandement affecter votre respiration. La cloison nasale est l’une des parties de votre corps les plus vulnérables aux problèmes de déformation. Les statistiques montrent que plus de 80% de la population présente des défauts d’alignement ou des difformités de leur septum nasal, la plupart du temps non détectés au cours des années. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous ayez le même désordre physique. Maintenant, regardez votre cavité nasale dans le miroir et vérifiez si les deux cavités sont symétriques. S’ils ne semblent pas identiques, ne vous inquiétez pas. En fait, aucune intervention médicale n’est nécessaire si vous n’avez pas de difficulté avec votre « septum nasal dévié » ou comme on l’appelle parfois « déviation du septum nasal ». Cependant, ce n’est pas toujours comme ça et dans certains cas, Il peut y avoir des difficultés respiratoires et d’autres problèmes liés à votre septum, bien que vous puissiez ne pas en être conscients. Par conséquent, vous devez consulter un spécialiste ORL pour diagnostiquer votre septum dévié problématique.
Contents
Anatomie
Votre cavité nasale est divisée en deux cavités avec des narines séparées par l’os et le cartilage au milieu appelé septum nasal. Ce septum détermine la forme de votre nez et est recouvert de membrane muqueuse. L’os comprend les os maxillaires, le vomer et l’os ethmoïdal. Dans chaque cas sur cinq, le septum se trouve au centre de la cavité nasale, mais dans les autres cas, le cartilage dévie du centre vers la gauche ou la droite, ce qui entraîne le blocage presque complet de l’un des passages nasaux.
Les causes
On pense que le septum nasal dévié pourrait avoir des raisons génétiques. Certaines des déformations septales sont liées à des troubles génétiques du tissu conjonctif tels que l’homocystinurie et le syndrome d’Ehlers-Danlos. Des traumatismes et des blessures telles qu’un coup au nez peuvent également causer une déviation du septum. Les impacts pendant l’accouchement, lorsque le nez de l’enfant est comprimé, sont une autre raison de cette déformation. Le vieillissement peut affecter le septum nasal.
Signes et symptômes
Les cas bénins de septum nasal dévié ne présentent généralement pas de symptômes. Dans ces cas, vous ne pouvez avoir de symptômes que si vous avez également un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures. Dans les cas plus graves, il peut y avoir des symptômes, notamment:
• Blocage de l’une ou des deux narines.
• Infections des sinus: l’obstruction empêche le drainage des sinus, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les sinus et les infections suivantes.
• Congestion nasale
• Ronflement: votre luette et votre palais sont affaissés et vibrent bruyamment.
• respiration par la bouche: en raison de l’obstruction relative du nez
• arrêt de la respiration pendant le sommeil
• éternuements répétitifs
• maux de tête
• sommeil d’un côté en particulier
• douleur au visage
• écoulement postnasal
• perte de l’odorat
• nez ensanglanté
Diagnostic différentiel
Il peut y avoir d’autres raisons pour l’obstruction des voies respiratoires nasales qui devraient être considérées. L’œdème réactif des zones infectées, les allergies, l’hypertrophie muqueuse et d’autres anomalies anatomiques peuvent contribuer à l’obstruction du nez. Un spécialiste ORL peut déterminer la cause exacte de votre problème.
Traitement
Dans la plupart des cas bénins, le traitement se limite aux médicaments tels que les solutions salines pour le rinçage du nez, les antihistaminiques, les sprays nasaux et les décongestionnants. Apparemment, ces médicaments n’ont aucun effet sur la maladie sous-jacente. Les bandelettes nasales sont un autre moyen de soulager les symptômes la nuit. La procédure chirurgicale utilisée pour corriger cet état est appelée « septoplastie ». Dans cette opération, le cartilage est réaligné. Des modifications osseuses peuvent également être nécessaires. L’intervention chirurgicale doit être réalisée après la croissance complète du nez, après 15 ans. Il existe également une procédure non chirurgicale plus moderne appelée « septoplastie par ballonnet », qui est réalisée pour les cas moins graves de déviation du septum.
La septoplastie
La septoplastie est la chirurgie pour corriger un septum dévié en ambulatoire. La procédure ne laisse aucune cicatrice au visage. La septoplastie en Tunisie peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale. Premièrement, le chirurgien pèle la membrane muqueuse de votre septum nasal. À l’étape suivante, les parties déviées du septum (et parfois les os) sont retirées ou peuvent être remodelées et déplacées vers la nouvelle position. Les chirurgiens utilisent des attelles internes ou la procédure des voies respiratoires nasales de Kotler au lieu de se boucher le nez. Vous pouvez quitter l’hôpital quelques heures après l’opération. La période de récupération dure de quelques jours à un mois. Les os ne grandissent jamais. Dans les cas plus complexes ou lorsque des considérations esthétiques sont en jeu, une rhinoplastie est également réalisée. Cette procédure s’appelle une septorhinoplastie.
Complications de la septoplastie
Il ne peut y avoir qu’un léger gonflement ou des ecchymoses après l’opération. En cas de septorhinoplastie, il y aura un gonflement et des ecchymoses pendant environ deux semaines. Les saignements, les infections, la perte de l’odorat sont d’autres complications possibles. La réapparition des symptômes après la chirurgie peut être liée à la métaplasie muqueuse du nez et non à la déviation. Les autres complications rares comprennent la perforation du septum nasal, l’hématome septal, le nez en selle, les abcès du septum, les adhérences entre le septum et la paroi nasale latérale et la chute de la pointe du nez.
Résultat
Si vous avez toujours des symptômes de septum dévié malgré des traitements médicaux conventionnels, vous devez envisager une septoplastie pour corriger votre septum dévié. Pendant cette opération, votre septum nasal déformé est redressé et repositionné au centre. Habituellement, les symptômes disparaîtront complètement. Cependant, tout problème nasal ou sinusal affectant votre nez ne peut être traité uniquement par une septoplastie et nécessite des soins médicaux supplémentaires.
Lire aussi :
https://solution.fitness.blog/2020/12/30/ce-supplement-resout-il-le-paradoxe-de-lexercice/
http://sante.atwebpages.com/comprendre-le-processus-de-liposuccion/
http://sante.onlinewebshop.net/liposuccion-vous-cherchez-une-alternative/
One Comment