Blog

Bypass Tunisie : les avantages de la chirurgie de bypass

Qu’est-ce que la chirurgie de pontage gastrique (bypass gastrique)?

Un pontage gastrique réduit la taille de l’estomac et permet à la nourriture de contourner une partie de l’intestin grêle. Une personne se sentira pleine plus rapidement que lorsque l’estomac avait retrouvé sa taille initiale. Cette procédure réduit la quantité de nourriture qu’une personne mange et donc les calories consommées. En contournant une partie de l’intestin, vous absorbez moins de calories. Cela conduit à une perte de poids.

Pour qui est la chirurgie de bypass gastrique? En règle générale, le pontage gastrique est réservé aux personnes incapables d’atteindre ou de maintenir un poids santé par leur régime alimentaire et leurs exercices physiques, qui souffrent d’un surpoids important et qui ont des problèmes de santé. Un pontage gastrique peut être envisagé dans les cas suivants: § Si l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne est égal ou supérieur à 40 (obésité extrême).

§ Si l’IMC d’une personne est compris entre 35 et 39,9 (obésité) et qu’il / elle a de graves problèmes de santé liés au poids, tels que le diabète ou une pression artérielle élevée.

Les pontages gastriques ne remplacent pas la nécessité de suivre un régime alimentaire sain et un programme d’activité physique régulier. En fait, le succès de la chirurgie dépend en partie de l’engagement du patient à suivre les directives qui lui sont données en matière de régime et d’exercice. En tant que patient envisageant une chirurgie de perte de poids, il / elle devrait être prêt mentalement à apporter les changements de mode de vie tels que les habitudes alimentaires, le programme d’exercice approprié

Quels sont les types de chirurgies de bypass gastrique en Tunisie ?

Dérivation gastrique de Roux-en-Y (RVB):

Cette opération est la procédure de pontage gastrique la plus courante. Tout d’abord, une petite poche gastrique est créée en agrafant une partie de l’estomac ensemble ou par une bande verticale. Cela limite la quantité de nourriture qu’un patient peut manger. Ensuite, une section en forme de Y de l’intestin grêle est fixée à la poche pour permettre aux aliments de contourner le duodénum ainsi que la première partie du jéjunum. Cela provoque une absorption réduite des calories et des nutriments. Cette procédure peut maintenant être effectuée avec un laparoscope (un instrument fin semblable à un télescope pour visualiser l’intérieur de l’abdomen) chez certaines personnes. Cela implique l’utilisation de petites incisions et a généralement un temps de récupération plus rapide.

Pontage gastrique étendu déviation biliopancréatique:

Dans cette opération de dérivation gastrique plus compliquée, la partie inférieure de l’estomac est enlevée. La petite poche qui reste est directement connectée au dernier segment de l’intestin grêle, évitant ainsi complètement le duodénum et le jéjunum. Bien que cette procédure favorise avec succès la perte de poids, elle n’est pas aussi largement utilisée en raison du risque élevé de carences nutritionnelles. Les pontages gastriques qui entraînent une malabsorption et limitent la consommation de nourriture entraînent une perte de poids plus importante que les opérations de restriction qui ne font que réduire la consommation de nourriture. Les personnes qui subissent des pontages perdent généralement les deux tiers de leur excès de poids en deux ans.

Responsable de la chirurgie de bypass gastrique :

En cas de bypass gastrique, le chirurgien crée une petite poche en haut de l’estomac et ajoute un pontage autour d’un segment de l’intestin grêle. Le chirurgien agrafe l’estomac par le haut, le coupant du reste de l’estomac. La poche obtenue a la taille d’une noix et peut contenir environ une once de nourriture. La poche est physiquement séparée du reste de l’estomac. Ensuite, le chirurgien coupe l’intestin grêle et coud une partie de celui-ci directement sur la poche.

Cela redirige les aliments en évitant la majeure partie de l’estomac et la première section de l’intestin grêle, le duodénum (doo-o-DEE-num). Les aliments entrent directement dans la deuxième partie de l’intestin grêle, le jéjunum (jay-JOO-num), ce qui limite la capacité du patient à absorber des calories. Même si les aliments ne pénètrent jamais dans la partie inférieure de l’estomac, celui-ci reste en bonne santé et continue de sécréter les sucs digestifs pour se mélanger aux aliments dans l’intestin grêle.

Certains chirurgiens effectuent cette opération à l’aide d’un laparoscope, un petit instrument tubulaire auquel une caméra est fixée, au moyen de courtes incisions dans l’abdomen (pontage gastrique laparoscopique). La minuscule caméra située à l’extrémité de la lunette permet au chirurgien de voir à l’intérieur de l’abdomen.

À quoi un patient peut-il s’attendre après un pontage gastrique? Le patient ne sera pas autorisé à manger pendant un à deux jours après la chirurgie afin que l’estomac puisse guérir. Ensuite, le patient doit suivre une progression diététique spécifique pendant environ 12 semaines. Cela commence par les liquides uniquement, puis par les aliments en purée et mous, puis par les aliments ordinaires.

Avec une poche d’estomac réduite à la taille d’une noix, le patient devra manger de très petits repas tout au long de la journée. Au cours des six premiers mois suivant la chirurgie, manger trop ou trop vite peut provoquer des vomissements ou une douleur intense sous le sternum. La quantité de nourriture que le patient peut manger augmente progressivement, mais le patient ne sera plus jamais capable de reprendre ses anciennes habitudes alimentaires.

Au cours des deux premières années d’opération, le patient peut s’attendre à perdre de 50 à 60% de son excès de poids. Si le patient suit de près les recommandations diététiques et d’exercice, il / elle peut garder l’essentiel de son poids à long terme.

Avantages de la chirurgie de bypass en Tunisie :

En plus d’une perte de poids spectaculaire, un pontage gastrique peut améliorer ou résoudre les problèmes suivants associés à l’obésité:

  • Perte d’hypertension artérielle: 70% des patients sont en mesure de prendre tous leurs médicaments pour la tension artérielle après une opération.
  • Perte de cholestérol sanguin élevé: 80% des patients développent des taux de cholestérol normaux dans les 2-3 mois suivant la chirurgie.
  • Diabète de type 2
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Risque réduit de maladie cardiaque
  • Probabilité accrue de réduire tous les besoins en médicaments chez un patient diagnostiqué avec le diabète de type II.
  • Inversion du diabète limite
  • Attaques d’asthme réduites et, dans certains cas, une interruption totale.
  • Insuffisance respiratoire réduite: De nombreux patients constatent qu’en quelques mois seulement après l’opération, ils n’ont pratiquement plus de problèmes respiratoires et peuvent participer aux activités normales qu’ils ont manquées pendant des années.
  • Soulagement du syndrome d’apnée du sommeil
  • Soulagement de la maladie de reflux acide

Les améliorations observées dans les cas de diabète de type 2, d’hypertension et de cholestérol dans le sang peuvent réduire considérablement le risque d’événements cardiovasculaires chez les personnes ayant subi un pontage gastrique par rapport à celles traitées par d’autres moyens. Il a également été démontré que le pontage gastrique améliorait la mobilité et la qualité de vie des personnes présentant une surcharge pondérale sévère.

Pourquoi aller en Tunisie pour une chirurgie de bypass gastrique ?

Bypass en Tunisie a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. La plupart des patients de pays comme la France et Belgique se rendent en Tunisie pour se faire soigner. Peu de raisons principales : La Tunisie offre une large gamme d’options de traitement aux prix les plus bas. Lors de la planification d’un traitement en Tunisie, il n’est pas nécessaire d’attendre dans les files d’attente des patients ou de s’inscrire sur une liste d’attente. De plus, les médecins et les installations médicales sont comparables aux meilleurs au monde. Une autre raison principale de choisir la Tunisie est le confort de la communication, on ne fait pas face à un problème car la plupart des gens parlent le français. Surtout, la Tunisie offre toujours de bonnes vacances, ce qui peut aider à une récupération rapide. L’avancement et la supériorité médicale et technique de la communauté médicale en Tunisie sont une autre raison importante pour laquelle de plus en plus de personnes de l’étranger envisagent de se faire soigner en Tunisie. La Tunisie est donc la destination idéale pour le tourisme médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chirurgie pas cher en Tunisie : Blog
Aller à la barre d’outils